close

CYMANDE

LÉGENDES DU FUNK

CYMANDE

LABEL Janus
AGENT Kolia RUSTIN
PRESS REVIEWS

Quatre albums auront suffi à faire de Cymande un groupe mythique, tant pour les fans de funk que pour les amateurs de hip-hop. Leurs rythmiques savantes puisent dans le monde entier des accords caribéens aux cadences latines en passant par les tempos africains.

Le groupe se forme en 1971 à Londres, autour de neuf musiciens et chanteurs d’origines jamaïcaines et guyanaises : Desmond Atwell, Pablo Gonsales, Steve Scipio, Derek Gibbs, Sam Kelly, Mike Rose, Joey Dee, Peter Serreo et Patrick Patterson.

Le producteur John Schroeder découvre le groupe dans un club londonien et le signe aussitôt chez Janus Records avant d’enregistrer leur premier single « The message ». C’est en 1990 que MC Solaar sample leur titre phare pour son morceau « Bouge de là », inscrivant Cymande au panthéon du Funk. En effet, beaucoup sont les producteurs et groupes hip hop qui aiment sampler les vieux tubes du groupe, à l’instar du groupe De La Soul ou encore des dinosaures Kool Herc et Grandmaster Flash qui ont samplé « Bra ». « Dove » sera également utilisé par les Fugees pour créer la chanson éponyme de leur album « The score ».

Réuni en 2006 pour un concert à Brighton le groupe se reforme en 2012, enregistre l’album ‘A simple act of faith’ en 2015 et participe à une tournée mondiale en 2016. Avec Cymande l’histoire n’est jamais terminée et s’écrit encore aujourd’hui, plus de 40 ans après sa formation.

 

 

Go top